L’utilisation de l’instrument va nécessairement entraîner au fil du temps une altération de certains éléments. Les problèmes peuvent être nombreux, à plus forte raison si l’accordéon n’a pas été suivi pendant plusieurs années, voire dizaines d’années !!!

  • Mécanique : manque de compression, bruits parasites, touches trop souples ou dures, hauteur de clavier déréglée, boutons tordus, problèmes de soupapes, …
  • Soufflet : fuites, basanes trouées, bandes de soufflet usées, joints, coins, …
  • Musique : lames oxydées, déréglées, cassées, décentrées, peaux usagées, châssis déplacés, …
  • Esthétique : bretelles et courroies usées, peinture abîmée, …
  • …etc

C’est pourquoi je vous conseille un entretien préventif et régulier qui préservera votre instrument pendant de longues années. Plus le travail est fait régulièrement, moins il est compliqué et long, donc à coût réduit. Je dirais que c’est comme pour une voiture ou le dentiste : il vaut mieux y aller régulièrement pour un entretien d’usage où l’on pourra prévenir les problèmes, plutôt que d’attendre le dernier moment, quand les dégâts nécessiteront de grosses opérations, souvent beaucoup plus coûteuses.

Aussi je vous propose, entre autres, un service particulier : le forfait entretien biennal (dépoussiérage en profondeur, contrôle de compression, vérification mécanique, contrôle et rectification des peaux, reprise d’accord) de 90 € à 300 € suivant l’instrument (Ce forfait n’est disponible que pour un instrument en parfait état, donc suite à une vente ou une révision complète préalable).

Pour une réparation, il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’évaluer le travail nécessaire sans avoir l’instrument sous les yeux, tant les cas peuvent être divers et variés. Aussi, je pourrai vous accueillir, uniquement sur RDV (appelez-moi au 07 80 59 55 17), pour une intervention rapide, ou un devis si travaux plus importants. Nous verrons alors sur place ce qu’il est possible de faire et dans quelles conditions.

Il est possible également d’envisager des modifications de votre instrument : peinture ou grille personnalisée, « tuning » (changement de couleur de boutons ou de soufflet par exemple), changement de configuration des voix, modification de registration, …

Enfin, je peux aussi, pour certains instruments, envisager une restauration complète. Mais il faut bien être conscient que les instruments qui en sont vraiment dignes sont rares, et que bien souvent le coût du travail à effectuer dépasse la valeur vénale de l’instrument, … mais quand à sa valeur personnelle, chacun met la barre à la hauteur qui lui convient.